Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un clic, un clac et une photo
15 mai 2016

L'étourneau ...

L'étourneau sansonnet est une espèce de passereaux de la famille des sturnidés, originaire de la plus grande partie de l'Eurasie, mais qui a été introduit en Afrique du Sud, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

 

_DSC4473

_DSC4495

_DSC4496

 

 

 

 

Pour nicher, l'étourneau sansonnet préfère les sites élevés, jusqu'à 15 m, dans les maisons, les arbres, sur les falaises, parfois sur le sol si les trous sont rares ailleurs. Il rassemble de grandes quantités de matériaux si la cavité est grande : les plus grands nids peuvent atteindre plus d'un mètre de diamètre. Les feuilles vertes ajoutées au nid pourraient servir à repousser les insectes.
Ponte : la femelle pond 4 ou 5 oeufs blanc pâle uni et brillant par couvée. Les poussins sont nidicoles. Ils sont nourris par les deux parents, d'abord avec de la nourriture animale. Les parents nettoient le nid en enlevant les sacs fécaux. 
Les jeunes quittent le nid au bout de 21 à 23 jours, et les parents les nourrissent pendant quelques jours encore. Quand ils sont indépendants, les jeunes se rassemblent en groupes avec d'autres jeunes oiseaux. 
Les premières portées sont plus importantes que celles de remplacement. Les femelles, qui sont les seules à couver, restent au nid pendant 12 jours. Les premiers oeufs sont pondus début avril. Les derniers jeunes arrivent à maturité en juillet. Les jeunes muent à la fin de l'été et en automne. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est tout beau, tes clichés sont magnifiques! Bise et bonne soirée toute douce!
Répondre
Un clic, un clac et une photo
Publicité
Archives
Un clic, un clac et une photo
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 30 278
Publicité